Permaculture - 02.1 - La planification

Publié le par permaculture.over-blog.fr

2.1 LA PLANIFICATION

Deux éléments sont à la base d'une bonne planification en permaculture. Le premier dit où nous allons, le second comment y arriver. Le premier traite des principes, de la gestion des éléments naturels pour le bénéfice de l'homme et de l'environnement ; le second se rapproche davantage des procédés pratiques du jardinage et de l'agriculture. Par exemple, la forme, le choix des espèces et l'emplacement des brise-vent entrent dans la première catégorie ; le mulching, l'utilisation du fumier ou l'amélioration du sol entrent dans la seconde.

Une fois la planification commencée, deux choses sont essentielles pour une bonne évolution :

  • observer le résultat, et,

  • contrôler ou diriger vers le but souhaité, ou vers une évolution nouvelle.

Dans les systèmes complexes, où il y a interaction entre les plantes et les animaux, même les ordinateurs ne peuvent faire face au nombre de variables en jeu, ou prendre en considération le ver de terre, le rouge-gorge, le sol et la relation totale qui existe entre eux. Seul un observateur humain attentif peut effectuer correctement cette évaluation. De petites améliorations apportées au système peuvent avoir pour effet de transformer le désastre en triomphe ou l'avancée en retraite. Telles sont les stratégies de l'évolution dans un système créé par l'homme.

Les bons professeurs n'ont rien d'autre à donner que le goût d'apprendre en permanence ; malgré toute leur bonne volonté, ils ne peuvent transmettre à leurs élèves une connaissance définitive. C'est donc la planification en tant que méthode plutôt que les techniques de planification qui m'intéressent ici. Yeomans2 est un maître de la planification, Fukuoka3 est un maître de la stratégie.

 

Publié dans Permaculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article