Présentation de la Permaculture

Publié le par OverBlog

"Prendre Soin de la Terre et du Vivant
Prendre Soin des Humains
Gérer nos Ressources
et les Partager Equitablement
"

Permamandala.png

Introduction à la permaculture

"La Permaculture c'est prendre soin de ce qui nous reste et réparé ce que nous avons détruit" Lea Harrison

"La Permaculture c'est arranger sa vie de telle sorte qu'elle soit heureuse et abondante, on peut satisfaire à ses propres besoins sans rendre la vie d'autrui moins agréable ; les habitats humains peuvent devenir très productifs avec beaucoup moins de travail qu'il n'en faut pour les rendre destructeurs comme le font les systèmes actuels"
On pourrait considérer la permaculture un peu comme un mode de vie, car c'est un concept global de prises de conscience et d'actions qui visent, en premier lieu à prendre soin de la Terre et à prendre soin des humains".

Sortir des traditions, ne plus mettre l'être humain au centre de notre univers, tout en sachant qu'il y est pleinement lié, et aller dans le sens de la nature, notre nature car notre lutte actuelle ne nous conduira nul part...le paradis n'est pas ailleurs, il est sur Terre, c'est à chacun de cultiver le jardin d'Eden, ce bout de paradis que nous offre notre planète.


Bon, mais sinon qu'est ce que la permaculture?

En prospectant sur la toile, on peut trouver des tas d'infos, voici les formules qui me semble assez juste,

"C'est une philosophie de vie et une vision globale et écologique du monde dont l'objectif est l'intégration de l'activité humaine au sein de l'espace naturel avec lequel elle co-évolue."


"La permaculture est une science systémique  qui a pour but la conception, la planification  et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique, dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités humaines avec les écosystèmes."


"C'est une méthode interdiciplinaire de planification et d'aménagement de l'espace " (design et zonage)



A l'origine

Le mot permaculture est une contraction des mots anglais "permanent culture", ce terme fut introduit par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren.

De ce fait, pour beaucoup, la première approche est de l'ordre agricole....mais cela va bien plus loin

Pour plus d'information sur l'origine, l'histoire, l'éthique, le design, les principes, je vous conseille le site de l'association française de permaculture, "Brin de paille"



Le modèle agricole en permaculture

S'inpirant du modèle qu'est la nature, un sol cherche en permanence à se vêtir d'une végétation pour se protéger du vent, de la pluie, du soleil, du froid...
Partant également de la même observation, le japonnais Masanobu Fukuoka parvient aux mêmes conclusions,



Ne pas travailler le sol!



Ce que j'entends pas ne pas travailler le sol, c'est qu'il n'est pas nécessaire de labourer, sarcler ou biner car le sol sait  se travailler lui-même grâce à l'activité biologique des êtres vivants qui l'habitent.

Le problème posé par le labour, en plus de la non protection du sol contre les éléments, est que la terre, si souvent retournée, destabilise la vie du sol
La partie aéré (appélée souvent rhizosphère ou humifère) s'en retrouve ainsi en profondeur et les parties profondes où vivent la faune et la flore anaérobique (sans ou avec peu d'oxygène) à la surface...c'est un peu le monde à l'envers on dirait...!!

Je ne m'attarderais pas non plus sur le problème du compactage des sols dû aux engins de plus en plus lourds, qui conduit les agriculteurs à des labours profonds (parfois jusqu'à 70cm!!) et à la présence de semelles de labours causées par cette méthode, empéchant les échanges eau/air du sol  de s'effectuer correctement.


Du point de vue énergétique,
le système agricole de la permaculture
s'inscrit dans un modèle economique performant
puisque l'abandon du labour, de la lutte chimique, des engrais...
diminue d'une part le coût des intrants.

C'est un système agricole soutenable


En permaculture, Il en résulte le plus souvent l'utilisation des planches permanentes, parfois sur-élévées comme le principe des buttes, des ados...

L'association des plantes compagnes et de cultures mixtes en étage font parti des principaux attraits de ce système cultural car il ne s'agit rien d'autre que d'un système utilisant le principe naturelle de la synergie.


Principes de la synergie



La synergie est un effet positif de complémentarité dans une organisation.
C'est un phénomène par lequel plusieurs facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas eu isolément.



Voici quelques exemples de synergies mises en evidence :

- La poule au jardin et les échanges entre le poulailler et la serre
- les cultures en étages : des 3 soeurs aux jardins forestiers

Publié dans Permaculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,
Votre blog est très intéressant, j'espère voir vite de nouveaux article.
Répondre
F
Joli blog ! Je me lance également dans la permaculture sur buttes, j'espère voir beaucoup d'autre jardinier le pratiquer, car, malheureusement ce n'est pas assez répandu malgré tout les avantages
que ça possède.
Répondre
B
Chouette votre blog! On apprend toujours en rencontrant d'autres permaculteurs!
A bientôt surement,
Benjamin B
Répondre